top of page

SOS Villages d'enfants

 

« A loving home for every child »

L’organisme avec lequel nous avons choisi de nous associer est SOS Villages d’enfants, un organisme à but non lucratif qui oeuvre à travers le monde afin d’offrir un foyer chaleureux, des soins de santé, des repas sains et équilibrés et une éducation aux enfants abandonnés ou orphelins.

 

Pourquoi cet organisme est-il si unique ?

Lorsqu’un enfant se retrouve orphelin ou abandonné par sa famille, SOS Village d’enfants le recueille dans un village SOS où il sera accueilli pas une famille et une maison. En effet, l’organisme, dans chacun des ses villages, s’occupe de fournir à l’enfant tout ce dont une famille normale peut lui offrir : de la nourriture, des vêtements, une éducation, des soins médicaux, une mère SOS, mais avant tout, de l’espoir.

Les mères SOS sont en fait des femmes qui choisissent de consacrer leur vie à occuper le rôle de mère SOS dans un village de l’organisme. Elles jouent ainsi, pour quelques enfants, le rôle d'une maman qui s'occupe de ses enfants, et ce durant l’enfance et l’adolescence des enfants, jusqu’à ce qu’ils soient prêts à affronter le monde seuls. Pour en savoir plus sur l’extraordinaire vie de ces femmes, visitez la page de l’organisme.

Une courte vidéo sur le rôle des Mères SOS

Historique

SOS Villages d’enfants fut fondé en 1949 par un jeune étudiant australien en médecine, Hermann Gmeiner, qui souhaitait apporter un changement au sort des nombreux orphelins et enfants abandonnés à la suite de la Seconde Guerre mondiale. De cette conviction profonde d’améliorer leurs conditions de vie est née l’idée de SOS Villages d’enfants. Gmeiner avait un objectif précis : « What orphaned and abandoned children need first and foremost is a family – a family in which they can develop normally. » Des centres furent d’abord établis à travers l’Europe, puis se développèrent en Amérique Latine et en Asie dans les années 60 et en Afrique dans les années 70. SOS Village d’enfants s’est donc positionnée dans le monde comme une organisation offrant des soins et une éducation reconnue mondialement pour les enfants. Actuellement, l’organisme compte 2000 villages dans 134 pays à travers le monde et offre une famille à 75 000 orphelins et enfants abandonnés.

 

Leur action au Canada

SOS Villages d’enfants Canada a été établi en 1969. Parmi ses fondateurs comptent des personnalités publiques canadiennes importantes, notamment le Chef de la justice Emmett Hall, Jeanne Sauvé (une membre du parlement qui devint gouverneure générale), Otto Lang (une membre du cabinet) et Gordon Fairweather (un membre du parlement et Président de la Commission canadienne sur les droits humains). SOS Villages d’enfants Canada a grandit et possède désormais un bureau national avec des employés qui travaille à travers le Canada et à travers le monde afin d'amasser des fonds pour soutenir les différents villages de SOS accueillant les enfants abandonnés.

 

Pour en connaître d’avantage sur leurs actions au Canada

bottom of page