top of page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA PROBLÉMATIQUE

Contrairement à plusieurs autres cancers, le cancer du col de l’utérus peut être évité bien facilement si de bonnes mesures préventives sont adoptées. L’accès à des radiographies et des traitements appropriés, ci-nécessaire, permettent effectivement d’éviter les effets dévastateurs et fatals de ce cancer. Alors que la grande majorité des femmes résidant dans des pays développés ont accès à des services de santé permettant la prévention du développement de ce cancer, les femmes vivant dans des pays en voie de développement n’ont généralement pas droit à ce même privilège.

 

Considérant que ce sont les enfants d’aujourd’hui qui formeront la société de demain, nous nous sommes donnés la mission de trouver des solutions à ce manque d'accès à des soins de santé qui retirent à des milliers d’enfants le droit de grandir auprès de leur maman. 

Notre projet ayant ainsi comme objectif de trouver une solution afin d’offrir des services aux femmes atteintes du col de l’utérus, nous avons choisi d’œuvrer au Ghana, qui se place parmi les trente pays ayant le plus haut taux de femmes atteintes du cancer du col de l’utérus. Malgré l’instauration d’un programme de prévention du cancer du col de l’utérus au Ghana, une très faible proportion des femmes a accès à des scans permettant de détecter le cancer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre projet consiste donc à équiper une clinique qui permettra d’appliquer le See & Treat method permettant aux femmes de régions éloignées et défavorisées d’avoir accès à des services de prévention. La méthode See & Treat consiste en un programme très peu couteux mais efficace permettant de détecter et de prévenir le cancer du col de l’utérus. La méthode se résume en trois étapes simples :

  1. Informations et prévention : Une équipe de médecins et de travailleurs de la santé publique visitent, sur une base hebdomadaire, les cliniques et les centres médicaux de milieux ruraux et défavorisés. Ces derniers sensibilisent et informent les citoyens sur le cancer du col de l’utérus, sur l’importance des relations sexuelles protégées et  sur la planification familiale.

  2. Scan : Les informations des femmes sont inscrites dans une banque de données. Une fois enregistrées, les femmes bénéficient d'un scan avec inspection visuelle à l’acide acétique (VIA) ou PAP frottis (cytologie) qui est effectué par les médecins, généralement des femmes.

  3. Traitement : Quand une femme est diagnostiquée avec une anomalie après le scan, un traitement par cryothérapie est effectué. Si le dépistage indique la présence d’un cancer du col de l’utérus, la femme est redirigée vers un hôpital universitaire à proximité qui lui procurera les soins nécessaires.

LE PROJET

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

OBJECTIFS

Notre rôle durant notre séjour à Kumasi sera principalement :

  1. Aider à la construction et l'aménagement de la clinique

  2. Former les bénévoles qui s'occuperont de la prévention auprès des femmes du Malawi. Une membre de l'équipe, Camille, étudiant présentement en science de la santé, épaulé par des professeurs formés dans le domaine et des médecins, s'occupera de former le reste de notre équipe avant le départ pour que cette dernière prépare à son tour les bénévoles sur place.

  3. Épauler l'équipe de médecins dans les traitements et les prises de renseignements de base sur les femmes. Une formation sera faite par des médecins canadiens associés à SOS Village d'enfants avant le départ pour préparer notre équipe.

  4. Rédaction d'un écrit commun par les membres de l'équipe décrivant nos observations et nos impressions sous la forme d'une chronique (Camille et Béatrice), d'un point de vue anthropologique (Andreea) et d'un point de vue médical (Sami).

Chaque année, ce sont plus de 500 000 femmes qui sont atteintes du cancer de l’utérus et 600 femmes qui en décèdent chaque jour. Ce cancer est étroitement lié à une situation économique précaire. En effet, il constitue une des causes principales de mortalité chez les femmes atteintes du cancer et habitant un pays en voie de développement. Il s’abat malheureusement, dans bon nombre des cas, sur des femmes ayant des enfants en bas âge constituant le pilier central sur plan économique et social de leur famille.

Chaque année, ce sont plus de 500 000 femmes qui sont atteintes du cancer du col de l’utérus et 600 femmes qui en décèdent chaque jour. Ce cancer est étroitement lié à une situation économique précaire.

En effet, il constitue l'une des principales causes de mortalité chez les femmes atteintes du cancer et habitant un pays en voie de développement. Il s’abat malheureusement, dans bon nombre des cas, sur des femmes ayant des enfants en bas âge. Constituant le pilier central sur le plan économique et social de leur famille, leurs enfants se retrouvent dans de trop nombreux cas sans famille, orphelins ou abandonnés.

Notre projet sera réalisé en collaboration avec SOS Village d’enfants, un organisme qui œuvre dans plusieurs pays pour améliorer la situation des orphelins.

Avec le soutien de SOS Village d'enfants, nous partirons donc pour une durée de 4 semaines au Ghana, dans la ville de Kumasi, pour construire, aménager et mettre en place une clinique permettant de prévenir, diagnostiquer et traiter le cancer de l'utérus. Cette clinique sera placée dans une région de Kumasi où les femmes n'ont pas accès à ces soins à proximité, principale cause du mauvais suivi de leur santé face à ce cancer et du si haut taux de ce cancer.

SOS Village d'enfants nous appuiera dans la réalisation de notre projet :
 

  • Lors de la construction de la clinique

  • Afin d’informer les femmes sur l'importance de subir un examen régulièrement

  • Afin d’impliquer les communautés locales dans le projet pour qu'elle le soutienne et contribue à son fonctionnement dans les années futures 

  • À mettre en place une équipe de médecins universitaires qui viendra à tour de rôle visiter la clinique

bottom of page